Bureau

Fusion

Systeme de bureau – Steelcase

Des bureaux qui fusionnent pour s’adapter aux nouveaux espaces de travail ? Tel est le cahier des charges de ce projet. Au coeur de notre méthodologie, le « design thinking » : répondre aux nouvelles contraintes amenées par l’évolution du travail et de la collaboration au sein des entreprises.
La première étape dans la réalisation du bureau Fusion a été d’observer les différents usagers à travers l’Europe, pour mieux répondre aux contraintes et aux comportements culturels de chacun. La seconde étape, fut de proposer de nombreuses configurations répondant à la problématique de l’aménagement de l’espace de travail.
Ainsi, Fusion propose des « settings » dédiés aux différents employés d’une entreprise, selon leurs habitudes et leurs besoins professionnels. Ces « settings » s’adaptent pour le travail individuel ou collaboratif, les « calls center », les postes de travail non attribués, la réunion formelle et les salles de conférences. Pour répondre à cette demande sélective et exigeante, Fusion propose plus de trois cent références intégrants différentes options : formes de plateaux adaptables et évolutives, systèmes de pieds à fonctions et esthétiques variables, rangements intégrés, écrans, panneaux de courtoisies, gestion des câbles et configuration du plan de travail adaptée aux différentes tâches des employés.
Le système Fusion répond aux exigences des gestionnaires des parcs de bureaux ainsi qu’aux prestataires chargés d’agencer ces espaces. Le plateau et la structure de piètement peuvent être installé par une seule personne en trente-cinq secondes. Chaque pièce a été créée dans un soucis d’optimisation des modalités d’assemblage et de désassemblage pour que celui-ci soit simple et rapide. Fort de répondre à toutes ces problématiques, Fusion a également été pensé pour répondre à la problématique de l’éco-conception, valeur importante pour l’entreprise Steelcase. Notre attention s’est  portée sur le choix des matériaux et leur poids, pour réduire l’empreinte carbone de leur mise en oeuvre, de leur transport et de leur recyclage en fin de vie.