Téléphone vue d'ensemble

Cardinal

Téléphone portable – SAGEM

En 2002 la société SAGEM nous contacte pour mener une réflexion et faire une proposition sur une vision prospective de la téléphonie basée sur deux cibles marché : les technos sensitifs (ceux qui aiment la belle technologie) et les Gamers (ceux qui aiment jouer).
Notre démarche se développe sur trois étapes. Dans un premier temps, l’observation des usages. Que font les gens assis en terrasses des cafés avec leur téléphone? Ensuite vient la réalisation d’un cahier d’idées basé sur l’analyse des comportements observés. Finalement, nous avons synthétisé notre analyse des usages et concrétisé les propositions formelles jusqu’aux stade des prototypes. La démarche prospective de ce projet a permis d’intégrer dans nos téléphones des technologies seulement naissantes en 2002 (WIFI, Bluetooth, contenus multimédia et photo).
Nous adorons notre téléphone quel qu’il soit. C’est une sorte de « grigri » qui nous rassure, qui représente le lien entre nous et notre univers virtuel et nous permet de rester « connectés » au monde. Fort de cette observation systématique chez tous les usagers, nous proposons des pistes qui répondent au cahier des charges mais qui intègrent également une gestuelle forte liée à notre besoin de manipuler notre téléphone pour se sentir « connectés ».
Nous avons abordé le projet Cardinal sous trois points de vue : le jeu, la simplicité d’accès des fonctions principales et une gestuelle forte qui matérialise ce lien entre l’usager et son « grigri ». Cardinal est la réponse faite aux gamers pour Sagem. En s’inspirant de la gestuelle du Rubik’s Cube, le téléphone propose un accès simple et intuitif aux quatre fonctions principales (multimédia, photo, téléphonie et jeux). Il suffit de faire tourner un les Le langage esthétique est composé d’arrondis pour plus d’ergonomie, la forme proposée est choisie pour répondre à une exigence de qualité perçue.
COLLABORATION – Romuald Zayana